Le BinckBank Tour 2020 débute dans un peu plus de deux semaines, après le Tour et le Championnat du monde. Le plateau de participants prend ainsi petit à petit forme. Mathieu van der Poel, Yves Lampaert, Zdenek Stybar, Philippe Gilbert, John Degenkolb, Mike Teunissen, Oliver Naesen et Soren Kragh Andersen seront déjà présents.

L'unique course à étapes de l'UCI WorldTour organisée aux Pays-Bas et en Belgique est réduite à cinq jours cette année et se déroule du 29 septembre au 3 octobre inclus. Avec cette nouvelle place au calendrier, le BinckBank Tour constitue la préface idéale aux classiques d'un jour programmées au mois d'octobre. Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) l'a bien compris. Le champion néerlandais aura l'occasion, juste avant 'ses' classiques, de pouvoir faire étalage de sa grande forme dans l'épreuve à étapes par excellence pour les coureurs de classiques.

Mathieu van der Poel: "Le BinkBanck Tour n'est pas seulement une préparation idéale pour les classiques en octobre, je prends également le départ avec l'ambition de me montrer à plusieurs reprises, vu le statut de l'épreuve. Décrocher une étape est un objectif. Le BinckBank Tour sera pour moi un peu spécial. Ce n'est pas seulement la première fois que je m'aligne au départ, mais c'est aussi une course WorldTour de plusieurs jours disputée sur le sol belge et néerlandais, ce qui est unique. Et surtout une belle opportunité de mettre à l'honneur mon maillot de champion des Pays-Bas".

La composition des principales formations néerlandaises et belges du WorldTour se confirme également de plus en plus. Lotto-Soudal s'alignera au départ avec les malchanceux du début de Tour de France Philippe Gilbert et John Degenkolb. Chez Deceuninck-Quick.Step, Yves Lampaert et Zdenek Stybar (vainqueur final en 2013) seront les leaders désignés tandis que, chez Jumbo-Visma, Mike Teunissen sera l'un des sprinters à suivre. Soren Kragh Andersen - vainqueur d'étape au Tour samedi dernier - emmènera quant à lui la formation Sunweb. Et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) - beau vainqueur de la dernière étape l'an dernier - sera également de la partie.

Le BinckBankTour 2020 s'élance de Blankenberge le mardi 29 septembre. Via la Zélande, les Limbourg néerlandais et belge et Ottignies - Louvain-la-Neuve, l'épreuve s'achèvera le samedi 3 octobre sur les Vesten à Grammont.

LES ÉTAPES:
Mardi 29/09: Blankenberge - Ardooie (151,7 km)
Mercredi 30/09: contre-la-montre individuel Vlissingen (11 km)
Jeudi 01/10: Philippine - Aalter (165,7 km)
Vendredi 02/10: Riemst - Sittard - Geleen (195,4 km)
Samedi 03/10: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Geraardsbergen (185 km)