La Zélande occupera une place de choix cette année dans le parcours de l?une des plus grandes épreuves cyclistes organisées aux Pays-Bas et en Belgique : le BinckBank Tour. Le mercedi 30 septembre, un contre-la-montre individuel de 9,4 kilomètres se déroulera à Vlissingen. Le lendemain, jeudi 1er octobre, la troisième étape s?élancera de la bien nommée Philippine.

Comme annoncé précédemment, le BinckBank Tour condensé cette année sur une durée de 5 jours se tiendra du 29 septembre au (samedi) 3 octobre. Pour le traditionnel contre-la-montre ainsi que le départ de la 3e étape en ligne, l'épreuve a décidé de s'établir dans la province de Zélande. C'est ce qu'ont indiqué aujourd'hui le député de la province de Zélande Jo-Annes de Bat (sport), l'échevin de la ville de Vlissingen Rens Reijnierse (sport), l'échevin de la commune de Terneuzen Jack Begijn (sport) et Rob Discart (directeur du BinckBank Tour).

Le contre-la-montre s'élancera et se terminera au Bellamypark de Vlissingse. La première partie du parcours se déroule dans la ville. La deuxième partie passera devant la plage où le vent jouera certainement son rôle. "D'un point de vue sportif, c'est un défi très intéressant d'avoir une indication du futur classement général dès le deuxième jour à la faveur du contre-la-montre de ce BinckBank Tour », selon Rob Discart.

Les amateurs de cyclisme auront également la possibilité de goûter à la saveur du cyclisme professionnel. Le BinckBank TeamTijdrit, un contre-la-montre par équipe, donnera l'occasion aux entreprises, groupes d'amis, clubs de cyclisme et autres clubs sportifs de se tester eux-mêmes sur le parcours. Une manière de rapprocher plus encore le vélo des habitants de Vlissingen et de la province de Zélande.

Le 1er octobre, la troisième étape s'élancera de Philippine, à proximité de Terneuzen. Le peloton avalera dans un premier temps 165 km de plat, offrant une belle carte postale de la Zélande. Le peloton passera ensuite par Zwartenhoek pour rejoindre la Belgique, passera par Zelzate et Eeklo pour arriver à Aalter. Jack Begijn, échevin des sports de Terneuzen pour le sport : "De nombreuses personnes attendent avec impatience l'étape du BinckBank Tour, qui fait partie de l'UCI WorldTour et qui commence dans notre village de Philippine, renommé pour ses moules. Deux semaines plus tard, le début du Scheldeprijs à Terneuzen suivra en guise de dessert. Nous espérons que les conditions resteront favorables, afin que nous puissions profiter pleinement du cyclisme dans notre municipalité à l'automne".

L'organisation du BinckBank Tour s'en tient strictement aux mesures prises par l'UCI et les autorités néerlandaises et belges dans le cadre du COVID-19.