Le BinckBank Tour 2020 s'est vu attribuer une nouvelle place au sein du calendrier ! L'unique course à étapes de l'UCI WorldTour organisée aux Pays-Bas et en Belgique se déroulera en effet du 29 septembre au 3 octobre inclus. L'épreuve raccourcie ne s'élancera par contre pas de Dokkum, en Frise. Le Grand Départ prévu dans le nord des Pays-Bas est reprogrammé en 2021.

Le BinckBank Tour a également trouvé sa place au sein du nouveau calendrier cycliste de l'UCI tout juste dévoilé, aux dates proposées par l'organisation. Le BinckBank Tour se déroulera ainsi dans la semaine suivant les Mondiaux de cyclisme, du mardi 29 septembre au samedi 3 octobre inclus. La course est ramenée à cinq jours, au lieu de sept habituellement.

Cela signifie malheureusement aussi que l'épreuve ne s'élancera pas de Dokkum, comme cela était prévu. La commune de Noardeast-Fryslân devait associer le Grand Départ et les Journées de l'Amirauté (Admiraliteitsdagen). La crise du coronavirus en a décidé autrement, reportant l'événement d'un an. En 2021, le BinckBank Tour débutera donc bien depuis Dokkum, la ville la plus septentrionale des Pays-Bas. En raison de la réduction de l'épreuve à cinq jours, la caravane ralliera ainsi plus rapidement le sud des Pays-Bas et la Belgique.

Le directeur de course Rob Discart se montre très satisfait de la nouvelle date de l'épreuve : "Dans le nouveau calendrier de cet automne, il y a pour chaque course sensiblement plus de concurrence que lors d'une année normale. Le BinckBank Tour tombe dès lors en même temps que la Flèche Wallonne. Avec la nature de notre course, nous visons toutefois davantage les coureurs de classiques plus plates, comme les Flandriens. Ceux-ci auront ainsi déjà l'occasion de s'exprimer chez nous, peu avant les courses d'un jour prévues plus tard en octobre. Il est regrettable d'avoir été contraint de déplacer d'un an le départ à Dokkum; aussi bien nous que la commune de Noardeast-Fryslân et la Province de Fryslân nous réjouissions de vivre ce grand moment. Mais nous avions rapidement convenu qu'il était préférable pour tout le monde ? et avant tout pour les fans de cyclisme dans le nord des Pays-Bas ? de bien faire les choses pour la première fois, en 2021."

L'échevine Pytsje De Graaf de la commune de Noardeast-Fryslân regrette que le BinckBankTour ne s'élance pas de sa région cette année : "Nous sommes naturellement heureux de l'engagement que cette épreuve débutera bien dans notre région l'an prochain. En compagnie de la province et des communes avoisinantes, la commune de Noardeast-Fryslân accueillera à nouveau le BinckBank Tour à bras ouverts l'année prochaine. Cela se passera également à nouveau en collaboration avec l'organisation des Journées de l'Amirauté."

L'organisation du BinckBank Tour retravaille à présent les parcours initiaux en concertation avec les différents lieux de départ et d'arrivée. Une fois ce travail terminé, nous connaîtrons donc le nouveau lieu de départ de l'édition 2020.