L'étape de clôture du BinckBank Tour s'achèvera le dimanche 6 septembre sur les Remparts de Grammont. En 2021 et 2022, la course à étapes belgo-néerlandaise du WorldTour s'achèvera également dans la ville de Flandre Orientale.

Le BinckBank Tour a pour coutume louer les qualités des coureurs des classiques d'un jour, principaux candidats à la victoire finale. Avec une étape finale dans les Ardennes Flamandes qui connaîtra son apothéose à Grammont, les spécialistes des pavés et les puncheurs bénéficieront d'une opportunité unique de décrocher la timbale. L'arrivée à Grammont est en passe de devenir une institution pour le BinckBank Tour, puisque l'arrivée y sera jugée pour la 9e fois cette année. Les Remparts formeront une nouvelle fois le décor de l'étape finale dont les passages du Mur et le Bosberg composent également le menu.

"Grâce à cette collaboration, nous épousons l'un de nos objectifs qui est d'inclure dans nos étapes des lieux reconnaissables du cyclisme. Avec le Mur comme lieu mythique du cyclisme en Flandre, nous sommes bien sûr très heureux", s'est réjoui le directeur de course Rob Discart de Golazo sports.

L'an dernier, Oliver Naesen avait devancée au sommet son collègue Greg Van Avermaet. Laurens De Plus avait quant à lui dépossédé Tim Wellens in extremis de son maillot de leader. En 2018, Van Avermaet avait également terminé second, cette fois derrière Michael Matthews. En revanche, le Waeslandien s'était imposé en 2014 à Grammont au terme d'une belle passe d'armes avec Tom Dumoulin. Les autres lauréats sur les Remparts au terme d'un final endiablé sont Jasper Stuyven, Edvald Boasson Hagen, Manuel Quinziato, Zdenek Stybar et Alessandro Ballan. Spectacle garanti à Grammont!