La quatrième étape du BinckBank Tour reliera le jeudi 3 septembre Blankenberge et Ardooie. Cette étape en Flandre Occidentale est devenue au fil des ans une valeur sûre de la course à étapes belgo-néerlandaise de l'UCI WorldTour.

Ardooie comme Blankenberge possèdent déjà une riche histoire dans l'unique course à étapes de l'UCI WorldTour organisée dans les Plats Pays. Et les deux communes de Flandre Occidentale continueront d'accueillir le BinckBank Tour dans les années à venir. L'organisation du BinckBank Tour a de fait conclu un accord pour 3 ans de plus avec Ardooie en qualité de ville arrivée et de 2 ans avec Blankenberge en tant que ville départ.

"Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu conclure un accord longue durée avec ces deux communes", souligne le directeur de course Rob Discart de Golazo sports. "Cela offre de la continuité. Ces dernières années, l'étape entre Blankenberge et Ardooie a toujours donné lieu à une course de haut niveau, avec de beaux vainqueurs. Le BinckBank Tour a de plus chaque fois pu surfer sur une vague populaire au départ à Blankenberge et pu vivre une véritable fête du vélo dans les rues d'Ardooie, où règne toujours un grand intérêt. Ardooie est un excellent exemple de comment un organisateur local réussit à travailler pour relier autorités, habitants et économie locale".

Karlos Callens, Bourgmestre d'Ardooie, ajoute : "Notre objectif d'améliorer l'image d'Ardooie et de sa vie économique par le biais du BinckBank Tour demeure un succès". A Blankenberge aussi, l'enthousiasme est de mise. "Le cyclisme est un sport qui parle à toutes les générations", explique la Bourgmestre Daphné Dumery : "C'est fantastique que Blankenberge, station balnéaire familiale, puisse à nouveau être ville départ. Le BinckBank Tour est un événement important non seulement pour les touristes et spectateurs, mais aussi pour les habitants qui manifestent un grand intérêt chaque année".

SPRINT ROYAL À ARDOOIE

L'étape entre Blankenberge et Ardooie figure au programme sans discontinuer depuis 2016 déjà. Avec des vainqueurs tels que Peter Sagan (2x), Jasper Stuyven et Sam Bennett, seuls des grands noms y ont inscrit leur nom au palmarès. Ardooie jouit d'ailleurs d'une belle réputation au sein du peloton en tant qu'arrivée propice aux sprints massifs... Outre les noms déjà cités, les cadors du sprint Tom Boonen, Tyler Farrar, André Greipel, Arnaud Démare et Nacer Bouhanni ont par le passé tous triomphé à Ardooie. Au total, Ardooie a déjà accueilli une arrivée du BinckBank Tour à douze reprises. Et la commune ne s'arrêtera pas en si bon chemin avec donc au minimum trois arrivées de plus à venir.

Le départ du BinckBank Tour est prévu cette année tout au nord des Pays-Bas. La ville de Dokkum en Frise sera le théâtre du départ et de l'arrivée de la première étape le lundi 31 août ainsi que de la présentation des équipes le dimanche soir. Le BinckBank Tour s'achèvera le dimanche 6 septembre.

HISTORIQUE DE ARDOOIE & BLANKENBERGE DANS LE BINCKBANK TOUR:

2008: étape 4: Terneuzen-Ardooie, Tom Boonen s'impose au sprint
2008: étape 5: Ardooie-Oostende, Carlo Westphal s'impose au sprint
2009: étape 1: Aalter-Ardooie, Tyler Farrar s'impose au sprint
2009: étape 2: Ardooie-Bruxelles, Tyler Farrar s'impose au sprint
2010: étape 2: Ruchphen-Ardooie, André Greipel s'impose au sprint
2011: étape 2: Aalter-Ardooie, André Greipel s'impose au sprint
2012: étape 6: Ardooie-Ardooie, Svein Tuft remporte le contre-la-montre individuel
2013: étape 1: Koksijde-Ardooie, Mark Renshaw s'impose après une attaque sur la fin
2013: étape 2: Ardooie-Forest, Arnaud Démare s'impose au sprint
2014: étape 4: Koksijde-Ardooie, Nacer Bouhanni s'impose au sprint
2015: étape 3: Beveren-Ardooie, Tom Boonen s'impose au sprint
2016: étape 3: Blankenberge-Ardooie, Peter Sagan s'impose au sprint
2017: étape 3: Blankenberge-Ardooie, Peter Sagan s'impose au sprint
2018: étape 4: Blankenberge-Ardooie, Jasper Stuyven s'impose après une attaque sur la fin
2019: étape 2: Blankenberge-Ardooie, Sam Bennett s'impose au sprint