Le départ du BinckBank Tour sera donné en 2020 depuis le grand nord des Pays-Bas. Le village de Dokkum, situé sur la route du 'Elfsedentocht', est l'une des composantes de la commune de Noardeast-Fryslân. Elle formera le décor du départ et de l'arrivée de la première étape, ainsi que la veille de la traditionnelle présentation des équipes.

L'unique épreuve par étapes de l'UCI World Tour des Pays-Bas et de la Belgique débutera le 31 août. La première étape sera longue de près de 170 km, traversera Noordoost Fryslân pour visiter, après Dokkum, plusieurs villes et communes aux alentours. Si vous souhaitez voir plus longuement les coureurs et les équipes, vous êtes invités dès le dimanche 30 août à Dokkum, la ville de l'amirauté, afin d'assister à la présentation des équipes. La commune collabore avec l'organisation des Journées de l'Amirauté, un festival maritime et musical, qui se déroulent au même moment.

Le député Sander de Rouwe a manifesté son enthousiasme. "Nous voyons le BinckBank Tour comme une belle opportunité de promouvoir la Frise en tant que province sportive et de vélo. Nous sommes impatients d'accueillir le peloton professionnel, cette fois sur les routes nord-orientales de Frise."

Le bourgmestre Hayo Apotheker espère rassembler plusieurs dizaines de milliers de visiteurs au coeur de la cité la plus nordique de l'Elfstedentocht. Il attend également un public nombreux et enthousiaste sur le bord des routes. "Ce weekend sera également animé à Dokkum et dans le reste de la Frise nord-orientale. Il s'agira sans aucun doute d'une belle expérience à vivre".

Le directeur de course Rob Discart: "Le BinckBank Tour s'est déjà élancé de Frise à plusieurs reprises. Nous y sommes toujours chaleureusement accueilli, tant par les communes que par le public. Les habitants de la Frise ont déjà démontré à de multiples reprises qu'ils apprécient certes le patinage, mais également le vélo. Avec la combinaison des autres activités prévues ce weekend à Dokkum, le Grand Départ promet une grande fête du vélo."

Le BinckBank Tour prendra les jours suivants le chemin du sud des Pays-Bas pour rejoindre la Belgique. La 16e édition BinckBank Tour s'achèvera le dimanche 6 septembre. Le peloton se verra offrir d'ici là un parcours plat taillé pour les sprinters, mais également des étapes vallonées et de pavés, ainsi qu'un contre-la-montre. L'épreuve demeure plus que jamais taillée pour le coureur de classique!

Le BinckBank Tour 2020, du 30 août au 6 septembre à travers les Pays-Bas et la Belgique.