Laurens De Plus n'en croyait pas ses yeux: après un putsch impressionnant dans la dernière étape, il s'est adjugé le BinckBank Tour 2019. Le Belge de l'équipe Jumbo-Visma remporte sa toute première course professionnelle dans sa région avec 35 secondes d'avance sur Naesen et 36 sur Wellens.

"C'est incroyable", disait De Plus à l'arrivée. "Au départ de la dernière étape, j'aurais déjà été content de terminer sur le podium. Mais gagner? Tim m'avait impressionné en Ardennes. Quand j'ai accéléré dans le Bosberg, c'était surtout pour prendre quelques secondes de bonification et assurer ma place sur le podium. Mais soudain, je me suis retrouvé devant avec Naesen et Van Avermaet."

Le Belge de l'équipe Jumbo-Visma est un grimpeur mais c'est sur les pavés des Flandres qu'il a gagné le BinckBank Tour. "C'est même la première fois que je dispute une épreuve pavée du WorlTour. Ce matin, au départ, j'avais parlé avec Oliver et il m'avait dit que ça irait. Je pensais qu'il voulait me rassurer mais soudain, je me suis retrouvé devant avec Greg et lui. J'ai essayé de m'accrocher et j'ai roulé à fond afin d'avoir assez d'avance pour l'emporter."

Cette victoire finale dans le BinckBank Tour constitue aussi le premier succès de Laurens De Plus chez les pros. Devant ses fans. "J'habite Ninove, nous sommes même passés devant ma porte. Il y avait des fans le long de la route et ma victoire n'en est que plus belle." De plus a dédié sa victoire au regretté Bjorg Lambrecht. "C'était un bon ami et j'ai longtemps hésité à prendre le départ. Finalement, je suis content de l'avoir fait. Je n'ai cessé de penser à lui et je suis heureux de pouvoir lui rendre hommage en m'imposant. Ces fleurs sont pour lui."