Le mercredi 14 août, Aalter accueillera la troisième étape du BinckBank Tour. La commune de Flandre Orientale, dans le Meetjesland, sera en effet le théâtre du départ et de l'arrivée pour une journée intégralement placée sous le signe de l'unique course à étapes de l'UCI WorldTour en Belgique.

Aalter n'en est pas à sa première apparition dans le BinckBank Tour. A quatre reprises déjà (2009, 2011, 2016 et 2018), une étape s'y est élancée alors qu'en 2012, l'arrivée dans les rues de la ville avait vu la victoire de l'Italien Giacomo Nizzolo. Cette année, les habitants seront doublement choyés : le peloton démarrera en effet depuis la commune de Flandre Orientale pour ensuite y revenir et s'y disputer la victoire d'étape. Grâce aux tours locaux au programme, les fans de cyclisme profiteront de quatre passages du peloton. Les spectateurs vivront ainsi la course de très près !

"Le mercredi 14 août 2019 sera une grande journée de vélo pour la commune sportive d'Aalter", précise le Bourgmestre faisant fonction Patrick Hoste. "De nombreux grands événements sportifs se sont déroulés chez nous, mais le cyclisme séduit toujours davantage notre population. Fusionné avec Knesselare et Ursel depuis le 1er janvier 2019 pour un total de 28.915 habitants, Aalter était donc heureux de répondre à la demande de Golazo sports d'assurer le rôle de lieu de départ et d'arrivée. Aalter est une vraie commune de vélo. Pour preuve les nombreuses courses cyclistes organisées chaque année sur notre territoire. La venue du peloton professionnel à Aalter le 14 août suscitera donc également un intérêt considérable de la part du public".

'LE DERNIER DES FLANDRIENS'

L'étape entre Aalter et Aalter comprendra de nombreux éléments que les Flandriens du peloton du BinckBank Tour apprécieront certainement. Trois secteurs pavés figurent ainsi au tracé des tours locaux. Avec en prime des routes étroites, on peut clairement s'attendre à assister à une course digne des classiques flandriennes au cours d'une étape s'inscrivant parfaitement dans le profil du BinckBank Tour. "Et nous donnons encore une petite touche flandrienne supplémentaire", révèle le directeur de course Rob Discart. "Briek Schotte, qui était surnommé 'le dernier Flandrien', est né il y a 100 ans à Kanegem. Il nous semblait dès lors opportun de passer devant sa statue lors de l'étape de et vers Aalter", conclut Discart.